PEFC / BOIS DES ALPES

pefc-logo-2016-vert.png

Face aux préoccupations croissantes de consommation responsable, PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) milite pour le développement durable de la forêt grâce à un programme de certification ambitieux.
Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France représente aujourd’hui 5 millions d’hectares de forêt certifiés, soit 78% de la forêt publique et 14% de la forêt privée.
PEFC France compte parmi ses adhérents 45 000 propriétaires forestiers et près de 2 500 entreprises de la filière forêt-bois dont votre entreprise PROVENCE SCIAGE (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…). Ensemble ils apportent au consommateur la garantie qu’un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche de gestion durable de la forêt.
La certification PEFC est le résultat d’un processus de concertation entre tous les acteurs de la société civile concernés par la gestion durable de la forêt : producteurs, transformateurs et usagers.
PEFC Council, basé à Genève, est l’organisation incarnant le programme PEFC au niveau international. Présent dans 35 pays,PEFC est la première source de bois certifié en France et dans le monde. 

 

 Logo Bois des alpes

               QUAL-BDA/17-035

La démarche BOIS DES ALPES ™ crée une chaîne de valeurs optimale entre la forêt et le bâtiment (circuits courts, performance énergétique, rentabilité, développement de gisements d’emplois, perspectives de marchés nouveaux), dont les impacts bénéficient aux territoires des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et à leurs protagonistes.

L’enjeu de cette certification est de valoriser la ressource locale en produisant une offre de bois, issus du massif alpin, répondant aux exigences du marché bois construction et en s’inscrivant dans une logique de développement durable.

Cette marque collective de certification de produits et services est construite de façon concertée avec les structures politiques, institutionnelles, et les professionnels de la filière. Elle est encadrée par un référentiel technique, contrôlée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC.