La pose clouée

La pose clouée :

Elle concerne les parquets massifs, parquets en dalles mosaïque les parquets contrecollés et les stratifiés dans le cas d’un plancher chauffant.
A ne faire réaliser que par un spécialiste ou si vous êtes un bricoleur très chevronné.
La pose clouée d’un parquet se fait sur deux types de supports :
- La pose sur solives bois qui constitue ainsi un sol porteur.
- La pose sur lambourdes  fixées sur solives ou un plancher. Les solives sont scellées sur le support ou éventuellement avec des chevilles à frapper.
Une fois ce support installé, on peut procéder à la pose clouée.
Pose à l’anglaise dite « à coupes perdues » :
Les lames sont posées parallèlement et la chute de la dernière lame est utilisée pour commencer la suivante. Il est cependant nécessite de vérifier que les raccords ne tombent pas les uns en face des autres et qu’ils aient un écart d’au moins vingt centimètres d’une rangée à l’autre.
1) Placez sur les lambourdes ou les solives,  la première rangée de lames le long du mur, rainures des lames vers celui-ci. Disposer de petites cales de 8 mm entre le mur et le parquet afin de permettre sa dilatation.
2) Vérifiez que les lames sont bien droites car la pose clouée nécessite que les joints entre les rangées soient les plus fins possibles afin de ne pas devenir des réceptacles à poussière.
3) Une fois la première rangée terminée, commencez la deuxième avec la chute, côté rainure vers la languette de la lame voisine. Utilisez un maillet en bois et une cale ou « cale martyre » (un morceau de tasseau) que vous intercalerez entre le maillet et la lame afin de ne pas endommager le chant de la lame. Tapotez dans le sens de la rive et dans le sens de l’about.
4) Utilisez des clous « tête d’homme » de 50 ou 55 mm. Plantez un clou en biais dans la languette au-dessus de la lambourde. Utilisez un chasse-clou pour rentrer totalement le clou, il ne doit pas dépasser car il gênerait le positionnement de la lame à venir.  
5) Pour la dernière rangée, réservez de nouveau un espace de 8 mm le long du mur. Les clous seront recouverts par les plinthes.